Forge...

Cet article n'a finalement pas rien à voir avec le bateau... :-)

1 j'ai un max d'inox dans mon conteneur issu des pièces usagées de mon Figaro ( gréement dormant surtout ), que je voulais transformer.

2 forger  est un excellent moyen pour diminuer les coût d'usinage lorsque l'on a des pièces neuves à fabriquer...

J'ai un ami forgeron qui m'a invité l'hiver dernier à venir faire un petit stage dans les monts d'Arrée et comme je n'avais pas de partenaire pour courir en 2014, j'ai fini par accepter... Et là, j'ai découvert un super métier et surtout une potentielle superbe clé à molette dans ma boite à outils! Souder, je savais faire mais chopper le coup de main pour créer des pièces à coups de marteau... Apprendre à décripter la température d'une pièce en fonction de sa couleur... Voir comment réagissent les différents métaux...

Après ce stage, et un petit tour à la fête du fer de Paimpon en juillet dernier, j'ai donc décidé que j'aurai une forge dans mon atelier. Pas pour faire mumuse, même si c'est vraiment sympa, mais surtout pour faire des économies lorsqu'il s'agit de fabriquer des pièces!

Après 6 mois de cogitation, c'est donc chose faite... A moi l'inox, l'acier HR et autres pièces en Titane!

Ma forge est de ce que j'ai pu voir sur le net, assez innovante puisque c'est une évolution d'une spécialité américaine qui permet de diminuer la consommation de gaz et donc augmenter le rendement énergétique et pour chauffer, ça chauffe dur!

100% home made avec beaucoup de récup pour ceux qui veulent les plans  et quelques photos de ce que cà donne avant finitions et peinture :

b2ap3_thumbnail_INTERIEUR-FORGE.jpg

b2ap3_thumbnail_COLONNE-RIBBON.jpgb2ap3_thumbnail_INJECTEUR.jpgb2ap3_thumbnail_CIRCUIT-GAZ.jpgb2ap3_thumbnail_BRULEUR.jpgb2ap3_thumbnail_RIBBON-BURNER.jpg