• 1
  • 2
  • 3

Dernières Actualités

bateaux  PROJETS  equipe      sailingteamNEWS



Thomas Deregnieaux

Attaché presse AGP Course au large

Jauge du bateau à 17h00.

Jauge du bateau à 17h00.

Avant chaque course les bateaux doivent passer à la "jauge". 

Mais qu'est cette fameuse étape ?

Comme vous le savez, la classe figaro est une classe de bateaux monotypes, d'où la mise en place d'une série de contrôles, pour respecter cette monotypie. Le contrôle est appelé dans le jargon de la voile : "jauge".

Cet après-midi, le bateau sera controlé par les juges de la classe avant d'être autorisé (ou pas d'ailleurs, si non conformité aux règles) à prendre le départ de la Solitaire URGO Figaro. 

Kévin, le préparateur technique de l'équipe, travaille au respect de ses règles. 

Il y a entre autres, la vérification du container de survie avec cette année la trousse de soins offerte par la société UGRO, et de l'iridium (téléphone satellite qui sert aux vacations et aux contacts depuis la terre ferme). 

Le matériel de sécurité, les cartes de navigation (si l'électronique venait à tomber en panne) et les gilets de sauvetage sont aussi vérifiés pour assurer en cas de problème le bon retour à terre du skipper.

L'AIS est également controlé émet sur les ondes VHF la position, le cap et la vitesse du bateau pour permettre d'éviter les abordages en mer et lorsque le bateau est à portée de récepteurs terrestres, à le localiser via, par exemple, le site Internet de Marine Traffic. 

Certains éléments à bord sont plombés (arbre d'hélice du moteur, l'ancre ou le radeau de survie...). Pour vérifier qu'ils n'aient pas étés utilisés durant la course, un jaugeur monte à bord de chaque bateau au passage de la ligne d'arrivée pour vérifier la présence de tous les plombs. Dans le cas contraire, des pénalités sont encourus par les skippers qui se répercutent sur leur temps de course et donc sur leur classement.

Au programme de cette semaine, Arnaud accueillera des scolaires bordelais mercredi et participera au run d'exhibition jeudi. 

Bon vent


Comment gérer le poids à bord du figaro ?
Une magnifique entrée à Bordeaux pour la parade de...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 4 août 2021

Image Captcha

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://sailingteam.agp-courseaularge.com/


Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 youtube socialsocial media newsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

sailngteam

equipe

PROJETS