Comment gérer le poids à bord du figaro  ?

Nous vous parlions hier de la jauge du bateau, aujourd'hui, nous rentrons dans le détail du poids embarqué.

Une des dernières étapes de la jauge, avant que les bateaux quittent les pontons, consiste à contrôler ce poids que les skippers peuvent embarquer à bord du bateau.  

Quelques figaristes sont tirés au sort pour vérifier qu'ils ne dépassent pas la limite imposée par la classe, car ce fameux poids embarqué varie en fonction des compétitions.

Pour la solitaire, chaque skipper peut monter à bord jusqu'à 100 kg de matériels. On y retrouve du matériel de sécurité, des vêtements et bien évidemment la nourriture et l'eau pour les journées passées en mer.

La jauge, concernant les liquides embarqués, autorise 15 litres maximum qualifiés de "mobiles" et sur demande, un bidon de 20 litres qui lui sera fixe et plombé. 

Au total, le poids embarqué correspond à l'ensemble du matériel qui peut être déplacé dans le bateau. On parlera de "matossage" quand les sacs et éléments mobiles sont déplacés dans le bateau afin de répartir le poids dans le bateau. Cette répartition du poids a un impact sur la vitesse du bateau en fonction de son emplacement et des conditions.

Demain, nous vous donnerons dans le prochain article quelques détails sur le "carénage" de la coque qu'effectue Kévin, le préparateur de l'équipe.

Bonne journée à tous !