Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/44/d196064774/htdocs/AGP/SAILINGTEAM/plugins/content/eqfulllinkedinrecommandation/eqfulllinkedinrecommandation.php on line 22

La Solitaire du Figaro

Publié dans Courses

Logo Solitaire du Figaro Eric Bompard CachemirParcours : France - Espagne - Irlande - France (2000 milles)
Format de course : Solitaire
Prochain départ : mai 2015
Organisateur : Pen Duick 

La Solitaire du Figaro, anciennement nommée Course de l'Aurore, est une course à la voile en solitaire et par étapes créée en 1970 par Jean-Louis Guillemard et Jean-Michel Barrault1. Le caractère monotype de la course, la présence de grands navigateurs en solitaire et l'ouverture aux amateurs en font l'une des courses les plus prisées de la voile sportive en France.


Historique

De 1970 à 1979 la course est organisée par le journal L'Aurore, puis en 1980 le quotidien Le Figaro rachète L'Aurore et devient le principal sponsor de l'événement.

Depuis l'édition 2003, le lunetier Alain Afflelou est un sponsor associé. Le nom de la course devient alors officiellement "La Solitaire Afflelou Le Figaro".

En 2008, c'est le constructeur automobile Suzuki qui remplace le sponsor précédent, la course se nomme depuis La Solitaire du Figaro Suzuki.

En 2011, elle devient "La Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire".

Les caractéristiques de la course sont :

En 2012, l'organisateur qui était jusqu'à lors le Figaro lui même, cède sa place à la société Pen Duick qui est désormais en charge de l'évènement.
Le départ de la course donné traditionellement fin juillet est cette année avancé au mois de juin pour permettre une meilleure converture médiatique et un accès simplifié aux partenaires.

 

 


L'ÉDITION 2015

 

 

La Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire est une course monotype, sans assistance, au temps, qui se dispute par étapes. Chaque étape constitue une course. Le classement au temps de chaque étape ainsi que le classement général au temps attribuent des points au Championnats de France de Course au Large en Solitaire.

La 46ème édition se déroule du 22 mai au 28 juin 2015.

CLASSEMENT D'ÉTAPE ERIC BOMPARD CACHEMIRE :
Un classement sera établi à l'issue de chaque étape selon le temps de course, après application des éventuelles pénalités ou bonifications.

CLASSEMENT GÉNÉRAL LE FIGARO :
Le classement général sera établi d'après les temps cumulés des classements d'étapes au terme de l'épreuve. Le bateau ayant le plus faible temps cumulé sera déclaré vainqueur.

CLASSEMENT BÉNÉTEAU BIZUTH :
Un classement au temps des skippers participant pour la 1ère fois sera établi au terme de chaque étape. Le bateau ayant le plus faible temps en cumulé sera déclaré vainqueurs.

CLASSEMENT RADIO FRANCE :
Le prix Radio France récompense le bateau en tête lors du passage de la bouée Radio France, elle se situe à environ 1h30 après le départ. Le classement est établi en fonction de l'ordre de passage à la bouée. Les 10 premiers bateaux recevront des points selon système régressif (10 pts pour le 1er, 9 pts pour le 2ème... pas de points au delà du 10ème). Le vainqueur ayant obtenu le plus grand nombre de points sera vainqueur.

CLASSEMENT CLS ARGOS :
Le Record CLS est attribué au bateau ayant effectué la meilleure progression entre son classement à la bouée Radio France et son classement à l'arrivée de l'étape. Le classement général du Record CLS récompense le skipper qui a cumulé le plus grand nombre de point sur l'ensemble de la course (1 place gagnée = 1 point).

SENOBLE ETAPE2D

Imprimer