• 1
  • 2
  • 3

bateaux  PROJETS  equipe      sailingteamNEWS



La philosophie du circuit

La monotypie privilégie l'égalité des chances en offrant aux adversaires l'opportunité de se mesurer à armes égles sur des bateaux identiques.

C'est le travail d'optimisation du coureur sur son bateau, le nombre d'heures passées à l'entraînement, les automatismes sportifs qu'il a acquis après de nombreux milles en course et son talent qui font la différence.

La monotypie permet de maintenir les budgets dans des limites raisonnables en supprimant la course à l'armement.

Le Figaro Bénéteau 2 est un voilier habitable de course au large, monotype, à règles de Classe fermées.

Ceci signifie que le bateau dans l'état de la livraison par le constructeur ne peut être modifié sauf lorsque cela est clairement précisé et décrit par les Règles de Classe.

L'intention des Règles de Classe est d'assurer que les bateaux sont aussi semblables que possible en ce qui concerne la construction, les formes de la coque et des appendices, le poids, la répartition du poids, le gréement, le plan de voilure, l'accastillage et l'équipement.

Chaque bateau est contrôlé au départ des épreuves par un jaugeur de La Classe, arbitre de la Fédération Française de Voile. De nombreux points sont susceptibles d'être vérifiés sur la coque et le gréement, ce à quoi il convient d'ajouter des points concernant la sécurité. Enfin, des équipements intérieurs (réchaud, etc...) ou extérieurs (Bib, etc...) sont plombés afin qu'ils ne soient pas matossés (déplacés au vent à chaque virement de bord) durant les étapes .

Les numéros de course : chaque bateau possède un numéro de course qui permet de l'identifier aisément. Les numéros compris entre 1 et 10 sont attribués par la Classe Figaro Bénéteau selon l'ordre de classement des dix premiers bateaux au Championnat de France de Course au Large en Solitaire de l'année précédente. A partir du nº11, chaque voilier est identifié par son numéro de coque.

Imprimer E-mail

Les origines du Figaro

C'est en 1990 que tout a débuté.

Après des années de régates à bord de Half Toners, véritables laboratoires technologiques rendant la maîtrises des coûts et l'équité sportive quasi impossibles, l'idée d'un championnat à armes égales a germé dans les esprits des marins.

Ainsi est né, sous la plume des architectes Berret et Finot et dans les chantiers Bénéteau, le Figaro Bénéteau premier du nom et dans son sillage l'association regroupant skippers, propriétaires et organisateurs, La Classe Figaro Bénéteau (association loi 1901).

A bord de ce monotype, des générations de navigateurs se sont succédées, faisant de ce circuit un modèle unique en son genre.

L'arrivée du Figaro Bénéteau 2 fut un nouveau départ pour la série.

Ce bateau, pensé par et pour les solitaires, a été plébicité dès sa sortie de chantier et apporte aux skippers de grandes satisfactions lorsque  chaque année ils s'affrontent sur les nombreuses épreuves corsées du circuit.

Solitaire, double ou équipage ? Tous les choix sont permis.

Course au large ou régates ? Il y en a pour tous les goûts.

Les skippers professionnels qui veulent mordre dans le Championnat de France de Course au Large en Solitaire ou les amateurs qui veulent tenter leur chance le temps d'une Solitaire du Figaro ou d'une course océanique.

Un circuit vraiment complet et vigoureusement dynamique enrichi d'épreuves complémentaires et attractives.

Tous à armes parfaitement égales, sur des bateaux strictement identiques, est le mot d'ordre de la Classe Figaro Bénéteau.

L'association de Figaristes a en main les rênes du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. Ce classement prend en compte 3 épreuves, et distingue le plus performant dans la régularité.

C'est bel et bien le marin qui fait la différence.

Vingt années plus tard, l'esprit originel demeure intact.

Imprimer E-mail


Parrains officiels

Soutenez la mise en place du projet Mini 6.50 de Marie TREMEL

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 youtube socialsocial media newsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large

sailngteam

equipe

PROJETS